Chers amis,
Le rire est un médicament aux propriétés spectaculaires. C’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas poser de brevet dessus !
Jugez du résultat :
rire a un effet antidouleur mesuré scientifiquement ; rire fait baisser la pression artérielle ; les personnes qui rient souvent souffrent moins de maladies cardiaques ; le visionnage d’un film comique réduit sensiblement le taux de cortisol (l’hormone du stress) et augmente celui des endorphines (l’hormone du bien-être) ;
le rire stimule l’activité des cellules NK du système immunitaire ; chez les personnes atteintes d’arthrose, le rire va jusqu’à faire baisser l’inflammation ; chez les patients atteints de diabète de type 2, rire fait baisser les niveaux de sucre sanguin ; plus généralement il prévient les complications du diabète ; le rire inhiberait même les réactions allergiques !
Rire plus pour mourir moins
Un chercheur suédois, le Pr Sven Svebak, travaille depuis plusieurs décennies sur le rôle de l’humour dans la protection contre la mortalité, toutes causes confondues.
Ses découvertes lui ont permis d’établir qu’être doté du sens de l’humour :
améliorait la survie des personnes retraitées] ;
améliorait la survie des patients atteints de maladies cardio-vasculaires et de maladies infectieuses - rallongeait l’espérance de vie des patients atteints d’insuffisance rénale sévère
Si vous en doutiez… l’intérêt médical de rire est scientifiquement prouvé !
Ma prescription – que vous soyez malade ou non – est donc très simple : riez, riez, riez. Vous soulagerez vos douleurs et stimulerez votre système immunitaire si vous êtes malade. Vous renforcerez tout simplement votre santé.
Les effets du rire
Des études le prouvent, le rire a des effets bénéfiques sur la santé physique et psychologique des individus. Au niveau physique, il :
oxygène l'organisme; améliore la capacité respiratoire; réduit la tension musculaire; renforcerait le système immunitaire; * aurait des effets analgésiques. *
Selon certaines recherches, 20 secondes de rire franc équivaudraient à trois minutes d'aviron ou de marche rapide. Au surplus, il aurait une incidence positive sur la résistance à la douleur. Au niveau psychologique, le rire a :
des effets positifs sur le moral; une incidence sur notre manière d'aborder la vie et ses embuches; un impact sur l'image que les autres ont de la personne; sur la capacité de relever des défis; un effet sur la réduction du stress.
Dans certains hôpitaux, le rire est utilisé pour améliorer la santé physique et mentale des enfants.
Le rire et le cerveau
Évidemment, des scientifiques se sont penchés sur les éléments qui peuvent déclencher le rire chez l'être humain. Des chercheurs de l'Université de Fribourg ont démontré que ce phénomène prend naissance dans une partie « primitive » du cerveau. « La région responsable du déclenchement du rire - et donc de l'expression de l'émotion joyeuse - se trouve dans l'hypothalamus latéral, une région primitive du cerveau. De là, l'excitation est distribuée à une région du gris central qui coordonne l'activité de la musculature mimique, des cordes vocales et de la respiration », peut-on lire dans l'étude publiée par les chercheurs suisses.
La thérapie par le rire
Le rire est contagieux, c'est connu. Voilà pourquoi de nombreuses thérapies par le rire, en entreprise ou chez un professionnel, sont offertes en groupe, soit en séances thérapeutiques, soit via des ateliers. Par le biais d'images ou de bonnes blagues, les animateurs suscitent le rire des participants. D'autres moyens peuvent également être utilisés tels :
lancer un ballon imaginaire; utiliser des gadgets; faire des pitreries.
Si, pour certains, le geste posé n'est pas drôle en soi, le rire spontané d'un ou de plusieurs participants peut amener la personne moins réceptive à rire de bon coeur. Il existe également des clubs de rire dans certains pays ou certaines villes. Populaires en France, ils sont moins nombreux au Québec. Toutefois, une entreprise assure la formation d'animateurs qui souhaiteraient fonder des clubs du genre.
Mais comment rire, comme ça, « sous prescription » ?
Rire chez soi
Un spectacle d'humour, des vidéos dans Internet, des livres, se remémorer une scène cocasse, tous les moyens sont bons pour vous faire rire à la maison ou au travail. Vous recevez certainement, plus ou moins fréquemment, des courriels avec, en pièce attachée, une vidéo hilarante. Cet intermède, dans une journée particulièrement difficile, a-t-il eu un effet bénéfique sur vous? Répondez à cette question en toute franchise. Vos conclusions pourraient vous surprendre.
Rire? Oui, mais...
Attention, le rire n'est pas nécessairement la panacée à tous les maux. En effet, la thérapie par le rire est contre-indiquée pour les personnes paranoïaques ou gravement malades. Car les tentatives pour déclencher le rire pourraient être mal interprétées. Au surplus, les personnes aux prises avec des problèmes de descente d'organes (la vessie par exemple), de glaucome, d'hypertension artérielle, des problèmes cardiaques ou de grossesse à risque devraient éviter ce genre de thérapie.
Comments