top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClub GSB Ritter Virginie

Diabète et triceps : Les dernières découvertes médicales


Des chercheurs du Centre européen d’étude du diabète ont découvert que solliciter un certain type de muscles permet de libérer des molécules bénéfiques pour le pancréas. Ainsi, les personnes diabétiques ou pré-diabétiques devraient adopter dans leur routine sportive des exercices pour travailler les triceps.

Les membres du Centre européen d'étude du diabète étudient depuis plusieurs années cette « communication croisée » entre le muscle et le pancréas pour pouvoir expliquer précisément pourquoi le sport est aussi bénéfique pour les diabétiques. « Il s’agit de savoir associer les types de sport les plus adaptés aux profils de patients : doit-on prescrire un sport d’endurance comme la course à pied à un patient obèse ou bien doit-on prescrire un sport de résistance tel que l’haltérophilie à un patient diabétique ? », expliquent-ils. Ainsi, l'exercice physique est bénéfique pour l'organisme d'un diabétique car le muscle agit comme une « pompe » qui va capter le sucre présent dans le sang.

Reste que les mécanismes impliqués demeuraient mystérieux. Le Centre européen d’étude du diabète a déjà découvert que le muscle sécrète des molécules en réponse à l’exercice, qui se retrouvent dans le sang et qui agissent sur différents organes de notre corps, comme le pancréas, fortement endommagé chez les patients diabétiques. Il a ensuite démontré que lors d’un exercice physique, le muscle sécrète des molécules (myokines) qui vont améliorer les performances de cet organe. Et cette nouvelle étude a permis de constater que ce sont les molécules émises par les triceps qui auraient la meilleure capacité à protéger le pancréas face aux agressions du diabète.

Les chercheurs souhaitent désormais isoler ces molécules car celles-ci offriraient « de véritables perspectives pour créer des traitements à destination de toutes les personnes à risque diabétique ou déjà malades, et pour lesquelles il n’existe aucun traitement permettant de guérir la maladie. » En attendant, les scientifiques indiquent (interview sur France 3) que pour bien solliciter ses triceps, mieux vaut privilégier des exercices de résistance plutôt que d'endurance. Les premiers consistent à solliciter le souffle (aérobie, jogging...), les seconds à pratiquer du renforcement musculaire (musculation). Et pour renforcer les triceps, rien de mieux que les exercices au poids du corps ou avec des haltères.

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page